Interview Dwarf Painter

 


P l a n è t e   D r a g o n   B a l l   -   I n t e r v i e w   n ° 1   -   0 7 / 2 0 1 6   -   D w a r f   P a i n t e r 

Salut à tous ! 

Alors, pour la toute première interview de Planète Dragon Ball, nous avons choisi d'interviewer Dwarf Painter.
Dwarf Painter; Laurent de son vrai nom, est un artiste spécialisé dans le repaint de figurines. 

Alors, qu'est-ce que le repaint de figurines ?
 Nous allons justement laisser Dwarf Painter répondre lui-même à cette question.

 

..........................................................................................................................................................

Salut Dwarf Painter !
-Salut !

Alors avant tout nous tenons à vous remercier d'avoir accepté de faire cet entretien avec nous !
+Pouvez-vous donc nous dire pour ceux qui ne savent pas encore, ce qu'est exactement le repaint de figurines ?

- C'est de prendre une figurine que l'on trouve dans le commerce et de la rendre unique en la “recolorant” entièrement afin de pouvoir y poser les couleurs et les contrastes que l'on souhaite. En résumé on prend un Goku et au lieu qu'il soit juste orange on fait un orange avec du jaune, du noir,  du marron et tout le tralala (on peut le faire de la couleur que l'on souhaite).
+En parcourant votre galerie nous avons remarqué qu'il y a pas mal de figurines sur les mangas, dessins animés et autres personnages issues de la pop culture. Pourquoi ce thème vous inspire-t-il autant ?
- Je ne sais pas vraiment, peut être que j'ai trouvé le support sur lequel je "m'exprime" le mieux avec ces figurines manga où l'on peut coloriser de façon plus ou moins osé mais tout en respectant l’œuvre originale.

 

" Je suis fan de Goku de Dragon ball, l'enfant terrible qui ne prend rien au sérieux ^^ "

 

+Il y a un thème qui revient vraiment beaucoup qui est le manga Dragon Ball.
- Ça, c'est la faute au Club Dorothée ;) J'ai 36 ans  et j'ai été bercé par cette époque où nous n'avions pas d'internet où de média facilement accessible. Le mercredi on était tous devant la télé et le lendemain dans la cour de récré on se refaisait les épisodes ^^.
+Quel est le personnage issu de Dragon Ball que vous appréciez le plus ?  
- J'adore Gotrunks pour son côté intrépide, Gohan de l'époque Cell pour son côté    " Je suis la relève" (on y croyais tous); Broly pour le côté brut Sauvage....  
  Ils ont tous une part de nous je crois,  c'est difficile de choisir, mais je dirais que je suis fan de Goku de Dragon ball, l'enfant terrible qui ne prend rien au sérieux ^^

+Que pensez-vous de la nouvelle série Dragon Ball Super ? La regardez-vous ?
- Je regarde les résumés, les images, mais je ne la suis pas encore. J'attends la VF (oui vous pouvez me huer !!!) j'ai du mal avec les VOSTFR. Mais très curieux d'en savoir plus sur black Goku ^^

 

Un des premiers repaints de Dwarf Painter : Wolfen zombie tiré du jeu Confrontation - Année 2004

Wolfen zombie

 

+Alors, dites-nous maintenant comment tout à commencé. Comment en êtes-vous arrivé à repeindre des figurines ?
- Tout à commencé en 2001 par une figurine «  Orc  » du Seigneur des Anneaux, achetée chez le marchand de journaux avec le petit kit de peinture :) puis du warhammer, des figurines un peu plus grandes  (entre 5 et 7 cm) mais toujours du médiéval fantastique. Ensuite est arrivé «  Krossmaster  » (un jeu de plateau français avec des figurines de 4/5 cm). Puis un jour, je suis tombé sur la  MSP de Gohan et je me suis dit «  je dois la repeindre  » voilà, c'en était fini de moi ^^
+Et qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui,  15 ans plus tard, vous continuez à repeindre des figurines ?  
-Et bien quand vous voyez des artworks ou même des dessins remplis de couleurs et que vous vous retrouvez devant une figurine avec trois pchiit de noir pour faire de l'ombre... Dans ma tête ça fait : " repeins-la ! Repeins-la !!! ".  Ce sont de très bons supports pour poser des couleurs, des volumes, des plis, des creux, des muscles... bref,  tout ce qu'il faut pour que je m'eclate !
+Quelles sont les étapes pour un repaint complet d'une figurine et combien de temps en moyenne passez vous sur une figurine ?  
- Cela varie en fonction de la figurine à repeindre, la taille, le nombre de couleurs, le temps de séchage... en général pour une MSP cela prend entre 20 et 30 heures.

+Quelle est la tâche la plus compliquée à effectuer lors d'un repaint ?  
- C'est lors de la première peinture d'un perso, trouver les bonne teintes, comme je le dis plus haut, j'ai une marge de "respect" par rapport à l’œuvre originale.
  Bon, parfois mon commanditaire me dit «  lâche toi je veux que ce soit flashant  » :).
- Les yeux aussi, donner le bon regard et la bonne expression c'est le plus dur je trouve. J'essaie toujours d'ajouter des couleurs (3 verts pour les super saiyan par exemple) pour donner de la profondeur aux regards.

-Et depuis combien de temps maintenant repeignez-vous des figurines ?
- Je peins depuis plus de 15 ans et environ 4 ans à l'aérographe.

+Quelle est la figurine sur laquelle vous avez passé le plus de temps ?  
- 3 m’ont pris énormément de temps : la super MSP de Goku, la résine de Kenpachi et l'Arcadia.

+Et quelle est la figurine dont laquelle vous êtes le plus satisfait ?  
- La Buu kid long hair, je suis très content du résultat. J'ai tendance à toujours dire que la plus belle n'est pas encore faites :)

 

+Vous êtes spécialisé dans le repaint de figurines mais, vous est t-il arrivé de repeindre des grosses pièces ?
- J'ai failli avoir un Splinter Cell taille réelle à repeindre mais cela ne s'est pas fait ^^. Pour l'instant je peins des figurines, on verra plus tard si je passe à autre chose.

+Nous avons remarqué que vous créez de toute pièce des socles exclusifs pour certaines de vos créations. Expliquez-nous ce choix de créer un support pour vos figurines.
- C'est selon l’inspiration du moment ou des demandes spécifiques, mais cela me prend énormément de temps, et je ne suis pas à l'aise avec toutes les techniques de création des socles. Heureusement je peux compter sur la Krossty crew familly et les amis de ma déesse pour les conseils des spécialistes du diorama !! A voir absolument !!!

+Il vous arrive aussi de prendre des commandes pour des particuliers. Le plus souvent le client fait des demandes spécifiques ou bien vous laisse-t-il carte blanche ?
- Je dirais que c'est 50/50. Même quand c'est carte blanche on en parle ensemble histoire que la ou les figurines correspondent à la personne qui a demandé un repaint. C'est important, le but est d'avoir une figurine qui vous ressemble.

+Et combien facturez-vous un repaint complet en moyenne à vos clients ?
-Entre 40 et 100 € selon la taille, le nombre de couleurs et les details de la figurine.

+Savez-vous à peu près combien de figurines avez-vous repeint depuis que vous avez commencé ?
- Aucune idée, je n'ai jamais compté :D
En plus il faudrait compter celles dont j'ai été déçu et qui sont passées plusieurs fois en peinture ;)  


+J'ai vu que vous teniez une boutique spécialisée dans la vente et l'achat de produits issus de l'univers jeux vidéo-ludique, ainsi que des mangas. Pouvez-vous nous parler de cette boutique ?  
-Non ce n'est pas ma boutique, c'est celle d'une personne que j'ai rencontré en chinant les figurines d’occasions pour pouvoir commencer à les repeindre. Cyril (le propriétaire) m'a toujours poussé en avant à faire la "promo" de mon travail. C'est mon premier fan et je le remercie de m'avoir toujours poussé au cul.
Du coup, petite promo (merci à toi ^^).
C'est une boutique basée sur le rétro gaming et tout ce qui est old school du jeu vidéo sur Beauvais. La boutique paie pas de mine mais il est capable de tout vous trouver !!!


+Avez-vous quelques conseils et recommandations à donner à ceux qui voudraient se lancer dans le repaint de figurine ?
- Soyez inspirés par tout ce qui vous entoure, persévérez, repeignez 20 fois votre figurine si besoin, prenez des photos de ce que vous avez fait pour suivre votre évolution.
Et surtout, surtout éclatez-vous !!!!!!!!

Et bien nous espérons que toutes vos réponses susciteront quelques vocations dans le domaine ! :)

+Quelque chose à rajouter ?
-Oui, j'aimerais remercier Les amis de ma déesse, le Kroosty crew, Tokyo Animes figs et surtout la boutique Chibi Akhiabara qui m'a permis d'exposer mes figurines à la Japan Expo cet été et avec qui un partenariat ne devrait pas tarder.

- Extrait d'un repaint d'une figurine Dragon Ball par Dwarf Painter 
- D'autres vidéos de Repaint sur sa chaîne Youtube : ICI - 

Partager

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.